Pourquoi notre foi chrétienne?

Nous sommes tous des pèlerins sur cette Terre, en quête de réponses:

  • Qui suis-je?
  • Y a-t-il d'autres formes de vie qu'on ne connait pas?
  • Qu'est-ce qu'on fait sur Terre?
  • D'où vient-on?
  • Y a-t-il quelque chose après la mort?

 


Est-ce que Dieu existe?

Dieu existe: voici le témoignage unanime l'humanité à travers le temps et les cultures. L'humanité en général parle d'une expérience avec le surnaturel. Les détails et leurs interprétations diffèrent, mais l’expérience commune est qu’un (ou plusieurs) être suprême est là.

 

L'abiogenèse: lorsqu'on regarde la plus simple cellule vivante, on est ébahi par sa complexité irréductible. Même nous, en tant que civilisation humaine avec nos avancements technologiques, nous sommes incapables de faire quelque chose d'aussi complexe. Une auto? Ce n’est rien à côté de la capacité de la cellule de se réparer et de se protéger des dangers externes. Un avion supersonique? Ce n’est rien quand on regarde la complexité des réactions chimiques qui se passent dans le noyau de la cellule. Qu'en dire du code génétique? On ne peut que s'émerveiller devant cette complexité!

 

L'argument cosmologique: la science nous prouve que l'univers a eu un commencement (le Big Bang). Qu'est-ce qui a causé tout ça? Est-il plus probable que cette complexité (qui est notre univers) ait eu comme source quelque chose de simple qui a créé notre monde et la vie "par hasard" ou plutôt que tout ça a été crée par quelque chose d'intelligent?

Pourquoi le Christianisme plutôt que...

Une des caractéristiques qui met le christianisme à part (comparé aux autres croyances religieuses) c'est que la Bible a été révélée à travers plus de 1 000 ans d'histoire, dans divers contextes linguistiques et culturels. Ainsi, Dieu ne s'est pas révélé à une seule personne, mais à des millions de personnes à travers plus de 1 500 ans d'écrits sacrés!  Composée de 66 livres, la Bible a un 40ne auteurs humains (mais un seul auteur divin qui a dirigé tout ça). 

 

L'avantage d'avoir ces interactions entre Dieu est l'humanité à travers différentes cultures et époques inscripturées dans la Bible est qu'on peut distinguer ce qui est culturel de ce qui ne l'est pas. 

Pourquoi les évangéliques?

Lorsqu'on compare différentes traditions chrétiennes (tel que les orthodoxes, les coptes, et les catholiques) on se rend compte que la tradition n'est pas le meilleur moyen de connaitre la volonté divine. Pour donner un seul exemple: le mariage des prêtres. Il est obligatoire parmi les orthodoxes et strictement interdit parmi les catholiques. Pourquoi une telle divergence? 

 

Aussi, lorsqu'on lit la Bible, on voit que Jésus condamnait les religieux de son époque pour avoir porté plus attention aux traditions humaines qu'à la Parole de Dieu (Matt 15) 


Avez-vous d'autres questions? Contactez-nous ou bien trouvez d'autres réponses à vos questions ici.


apologetique – Prédications et enseignements de l'Église Évangélique Baptiste de l'Est de Montréal

Une annonce importante (Marc 1:1-11)
Qui est Jésus? Est-il juste un enseignant? Juste un prophète? Marc 1:1-11 nous suggère que l'annoncement de son début de ministère est comme nul autre: ni Bouddha, ni Mohamed, ni aucun autre roi ou chef spirituel ont eu un accueil pareil à Jésus. Pourquoi? Regardons les premiers versets de Marc attentivement...
>> Lire la suite

Être comme Christ vaut la peine! (Phil 2:5-11)
On a dans nous même un désir de faire une difference. On veut pouvoir laisser une trace dérrière nous, quelque chose qui dure. Comment?
>> Lire la suite

La famille Vérité
Le grand dilemme moral auquel chacun de nous doit faire face tôt ou tard est: « chèrie — est-ce que j’ai pris du poids? » Ou bien, quelqu’un sur Facebook qui demande: suis-je beau? Ou belle? Dire la vérité ou bien être aimable? La plupart d’entre nous veulent au moins paraitre aimable — heureusement sinon la vie […]
>> Lire la suite

La Bonne Nouvelle et ses garanties dignes de confiance
Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous un des passages de la Bible qui a transformé ma vie d’une manière radicale. C’est le passage que le Seigneur a utilisé dans ma vie pour m’aider à mettre ma foi en Christ. Vous avez probablement déjà entendu mon histoire de conversion — au moins une partie. J’ai grandi dans un […]
>> Lire la suite

Des contradictions dans la Bible? Voyons voir…
On entend parfois des critiques du christianisme nous dire qu’il ne croient pas en la Bible « parce qu’elle est pleine de contradictions » (surtout parmi les athées irascibles). Supposons pour quelques secondes qu’il y ait des « contradictions » dans la Bible. Quel pourcentage des faits décrits représentent-ils? Est-ce sur des points majeurs ou bien des détails? À quoi […]
>> Lire la suite

Si c’est nouveau, c’est sûrement faux!
« Si c’est nouveau, c’est sûrement faux » – c’est un énoncé qui nous choque, nous, des gens qui courent après le progrès, de gens qui cherchent les résultats des dernières découvertes scientifiques, des gens qui souhaitent avoir la dernière technologie. C’est probablement pourquoi un de mes profs de théologie au séminaire se plaisait à nous répéter dans sa classe « Si c’est […]
>> Lire la suite

Une vision paranoïaque de l’histoire…
Originally posted on À sa gloire!: Bien des sectes se ressemblent dans le sens ou elles suivent quasiment toutes la même formule lorsqu’il s’agit de leur manière de voir l’histoire avant leur apparition. Elles vont presque toutes vous dire quelques chose du style: Les disciples de Christ étaient dans le bon chemin, ils connaissaient la vérité MAIS il…
>> Lire la suite

Est-ce que le baptême dans l’eau est nécessaire au salut?
Originally posted on À sa gloire!: Je dialoguais récemment avec un chrétien qui soutenait que le baptême dans l’eau était une condition nécessaire au salut (croyance, entre autre, des « pentecôtistes unis »). Ça a juste « a donné » qu’hier je lisais ma bible dans Actes 15, où les chefs de l’église répondaient à la question « Est-ce que ceux…
>> Lire la suite

Considérations sur Jésus, le Père et les deux volontés…
Originally posted on À sa gloire!: Selon la théologie des pentecôtistes unis, il n’y a qu’une personne en Dieu dont le nom est Jésus. Jésus est le Père, qui devient chair, qui devient par la suite le Saint-Esprit. En d’autres mots, le Père devient le Fils, qui devient le Saint Esprit. Relativement à son incarnation, les croyants…
>> Lire la suite

Faisons les mêmes oeuvres que Jésus!
Originally posted on À sa gloire!: Je lisais récemment un article dans lequel l’auteur nous exhortait à faire des miracles, des guérison car, après tout, n’est-ce pas ce que Jésus nous dit qu’on sera capables de faire en Jean 14:12?  12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les…
>> Lire la suite

Est-ce qu’on devrait adorer (proskuneo) Jésus?
Originally posted on À sa gloire!: La question de l’adoration de Jésus est importante puisqu’on est supposés adorer (proskuneo) seulement Dieu (selon Matt 4:10). De plus, si c’est correct d’adorer Jésus, ça impliquerait que Jésus est Dieu. On voit ainsi, par exemple, qu’en Actes 10:25-26 Pierre (même si un apôtre de Jésus) n’accepte pas d’être adoré: Lorsque Pierre…
>> Lire la suite

Comment devrait-on traduire Jean 1:1?
Originally posted on À sa gloire!: Lorsqu’on lit la traduction du Nouveau Monde à Jean 1:1, on lit  Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. La raison pour laquelle le TdJ disent que c’est la bonne manière de traduire c’est parce que dans le grecque l’article définit est…
>> Lire la suite

Une perspective historique de l’église — pourquoi est-ce important?
Originally posted on À sa gloire!: Une des grandes lacune dans nos église évangéliques c’est une perspective historique de l’église. On est souvent concentré sur le présent (comment vivre pour la gloire de Dieu dans nos familles, communautés, etc), sur une partie du passé (le nouveau et l’ancien testament) et sur l’avenir (le retour du Christ, la nouvelle création, etc) mais on…
>> Lire la suite

Comment est la fondation… de ta vie?
Lorsque tu enlève les choses passagères de ta vie: ton travail, tes études, ton argent, la reconnaissance des autres, ta santé, bien des relations, … qu’est-ce qu’il te reste? Comment est cette fondation la? Quelle est cette fondation là? J’espère que lorsque tu enlève toutes ces choses de ta vie,  tu retrouves Jésus… Passage: 1Jean 5:1-13 Auteur: Adrian […]
>> Lire la suite

Pourquoi la prédication expositoire?
Pourquoi préférons-nous prêcher d’une manière expositoire (ou prédication par exposition) en tant qu’église? Tout simplement parce que nous voulons vraiment entendre ce que Dieu — le Créateur de toute chose, source ultime de sagesse et d’amour — veut nous dire. Nous voulons que ce soit notre Seigneur qui choisisse l’agenda de nos pensées plutôt que nous-mêmes et, surtout, […]
>> Lire la suite

Papa, et si Dieu n’existait pas?
Cette semaine, pour la nème fois, un de mes enfants me demandait « papa, et si jamais Dieu n’existait pas? » Encore une fois, avec patience et amour, j’ai essayé de lui expliquer pourquoi on peut avoir confiance que Dieu existe, effectivement. Pour quoi cette question encore? Simplement parce que mon enfant ne peut pas voir, entendre, ou […]
>> Lire la suite

Le massacre de Bethlehem – Matt 2:16
Lorsqu’on lit Matt 2 au sujet de la naissance de Jésus, on remarque au verset 16 que Hérode avait ordonné le massacré d’enfants en bas de 2 ans pour s’assurer que le roi rival — Jésus — ne prendrait pas le throne de Juda. De combien d’enfants parle-t’on ici? Pour commencer, le territoire où le massacre d’Hérode a […]
>> Lire la suite

Restons unis à Christ pour être protégés des mensonges!
Combien parmi vous avez déjà entendu parler de l’Horloge de la fin du monde, cette horologe qui représente le temps — en minutes — avant que l’humanité s’auto-détruise? Depuis la fin des années 1940, nous sommes à un maximum de 20 minutes avant minuit, qui représente la fin du monde. Comme vous pouvez le voir sur […]
>> Lire la suite

D’ou vient la Bible en français?
Pourquoi y a-t-il autant de traductions en français? Est-ce qu’on peut faire confiance à nos traductions? Est-ce qu’on devrait même utiliser une traduction plutôt que le texte original (en Grecque, Hébreux, ou Araméen)? Il y a quelques semaines nous avons regardé l’évidence externe et interne à propos du rassemblement  des livres du Nouveau Testament (NT) pour […]
>> Lire la suite

Comment est-ce qu’on connaît quelqu’un?
Il y a quelques semaines j’écoutais une série de balados au sujet de la connaissance: « comment est-ce qu’on sait quoi que ce soit. »   Un des points que j’ai trouvé très intéressant est qu’on ne peut pas connaître à moins de s’investir. Autrement dit, comment vais-je savoir si mes enfants aiment jouer du piano? Il va falloir qu’ils […]
>> Lire la suite

D’où vient la Bible?
Pourquoi est-ce que certains livres ont été inclus dans le Nouveau Testament et pas d'autres (par exemple l'évangile de Marie, l'évangile selon Thomas)? Qui a décidé quels livres inclure ou pas? (canonicité) Comment est-ce qu'on détermine les dates lorsque les manuscrits du NT ont été écrits? Qu'est-ce que les indices dans la Bible et dans l'histoire à l'extérieur de la Bible nous permettent de conclure au sujet de la Bible, sa composition et son autorité?
>> Lire la suite

Est-ce que Jésus a réellement existé?
Voici quelques articles très intéressants qui adressent cette question. Bonne lecture!Classé dans:apologetique Tagged: jesus historique
>> Lire la suite

Jésus – un personnage mythique?
Dans cet article, Darrel Bock (professeur en Nouveau Testament à Dallas Theological Seminary) nous rappelle que Jésus a vraiment vécu, marché sur cette Terre, et qu’il a vraiment fait des miracles, comme les 4 évangiles et les lettre du Nouveau Testament le soutiennent. La preuve à la quelle il fait référence? Les écrits de ceux qui […]
>> Lire la suite