Comité missionnaire


Notre engagement

Nous souhaitons faire connaître la Bonne Nouvelle de l’Évangile – c'est-à-dire Christ, le Fils de Dieu crucifié pour nos péchés et ressuscité – à l’extérieur de la zone d’influence immédiate de l’église locale, en surmontant les obstacles ethniques ou culturels (y compris la langue), que ce soit à l’intérieur d’un même pays ou à l’étranger. Notre but est de faire de toutes les nations des disciples en fondant des communautés chrétiennes là où il n’y en avait pas, tout en étant attentifs aux besoins spirituels et physiques de toute la race humaine.

 

Nous comptons y arriver grâce au modèle suivant :

  • Enseigner l’importance de la mission aux croyants.
  • Continuer à soutenir financièrement des missionnaires.
  • D’une façon prioritaire, soutenir financièrement, spirituellement et moralement tout missionnaire envoyé par notre église locale.
  • Favoriser le soutien financier de nos jeunes qui partent servir à court terme.
  • Inviter des missionnaires à présenter à l’église leur travail et leurs différents besoins.
  • Encourager les initiatives prises par notre Association d’églises afin d’aider les gens qui éprouvent des besoins urgents lors de catastrophes naturelles ou autres, à travers « AIDE » une initiative de notre Association d’églises pancanadienne.
  • Être à l'écoute de Dieu pour connaître les besoins, se tenir au courant des différentes missions à travers le monde, et encourager l'église à participer à ce genre d'événement.    

Nous entendons par « missionnaire » tout ouvrier chrétien, choisi et préparé par Dieu et son Église, qui participe à des activités interethniques ou interculturels, à des fins d’évangélisation, en vivant une vie exemplaire et en communiquant l’Évangile de façon à ce qu’il soit compris. Il cherche à former un corps de chrétiens capable de poursuivre le travail d’évangélisation et de formation au sein de son propre peuple ou groupe culturel et idéalement, enthousiaste à l’idée d’atteindre d’autres peuples.

 

Par-dessus tout, nous désirons vivement contribuer à l’avancement du Royaume de notre souverain Dieu, suivre sa parfaite volonté, lui étant entièrement soumis et devenir, personnellement, en église et en communauté, des exemples de son amour.

 

Merci de vos prières!


Nos missionnaires

Antonio et Hélène Bascuñan

San Felipe (Chili)

D'origine chilienne, Antonio Bascuñan a quitté son pays pour venir vivre dans le Nord du Québec. C’est au Québec qu’il a rencontré sa femme, Hélène, et qu’ils ont élevé leurs deux filles. C’est là aussi qu’il a donné sa vie à Dieu et qu’il a commencé son ministère pastoral. Aujourd’hui, il est retourné au Chili avec sa femme et ensemble ils travaillent avec l’organisme missionnaire Fellowship et l’Association d’églises baptistes évangéliques du Québec, ainsi qu’avec une église dynamique de la région de Val Paraiso, pour implanter une église sœur, quelques kilomètres plus loin, à San Felipe.



Jean-Pierre et Abbie Greth

Drulingen (France)

Jean-Pierre et Abbie Greth sont tous les deux des chrétiens de longue date. Abbie est née au Québec, de parents missionnaires d’origine française. Elle a trouvé le Seigneur à l’âge de 11 ans. Quant à Jean-Pierre, il est né en France et s’est converti à 14 ans. C’est au Québec qu’ils se sont rencontrés et qu’ils ont fondé une famille, jusqu’à ce que Dieu les appelle, après cinq ans de ministère pastoral, à le servir en Belgique, puis à Drunlingen (en France), où ils se sont joints à l’organisme missionnaire France pour Christ en 2007. Aujourd'hui, ils sont revenus au Québec, et cherchent la volonté de Dieu pour la prochaine étape de leur vie de service.


 

Pour consulter la dernière lettre de nouvelles, communiquez avec nous.


Nos projets

Opération enfants de Noël

En 2016, notre assemblée a entrepris de participer pour une deuxième fois à Opération enfant de Noël, une initiative de la Bourse du Samaritain. De quoi s'agit-il? L'opération consiste à remplir une boîte de cadeaux de Noël pour un enfant démuni de l'Amérique Centrale, de l'Amérique du Sud, des Caraïbes ou d'Haïti. Les boîtes sont recueillies à l'église, puis acheminées aux points de collecte. Le but? Partager la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu en mettant le sourire aux lèvres d'un enfant.

Vous avez des questions? Écrivez-vous.

 


Cette année, nous avons réussi à remplir 19 boîtes. Un grand merci à notre Dieu tout-puissant, qui a touché bien des cœurs pendant la période des Fêtes.


Outils et ressources

L'association à laquelle appartient notre église. Elle nous permet de mobiliser nos forces collectives afin de faire connaître au plus grand nombre la puissance de l'Évangile, de grandir dans la foi chrétienne grâce à des communautés intergénérationnelles, accueillantes et connectées avec leur milieu de vie et en combinant nos ressources.

Visiter le site


Organisme missionnaire de l'association des églises baptistes du Canada, qui regroupe environ 500 églises. C'est notamment avec cet organisme que travaillent Antonio et Hélène Bascuñan, que nous soutenons.

Visiter le site


 L'Association France pour Christ est une mission d’évangélisation et d'implantation d'Églises, née en 1977. Elle s’inscrit dans le protestantisme évangélique. C'est avec cet organisme que travaillent Jean-Pierre et Abbie Greth, que nous soutenons.

Visiter le site


Organisme de réconciliation fondé par Donald et Lorraine Gingras sur le modèle de la formation Caring for the Heart qu'ils ont reçu au Colorado en 2011. Ce ministère vise la population du Québec et est soutenu par des églises du reste du Canada qui souhaitent participer à l'œuvre missionnaire en français.

Visiter le blogue français

Visiter le blogue anglais


Site de vacances enchanteur offrant aux jeunes et aux familles des activités sportives et récréatives ainsi que des conférences encourageant les valeurs chrétiennes et familiales. C'est ici que travaille David Dupuis, que nous soutenons.

Visiter le site


Organisme international qui se spécialise dans l'aide apportée aux chrétiens persécutés dans le monde entier. Barnabas Fund offre à ces personnes un soutien matériel (nourriture, eau, refuge) et spirituel (Bibles) et s'efforce de faire connaître leur situation.

Visiter le site (en anglais seulement)