Comité missionnaire

Bienvenue sur la page du Comité missionnaire!

 

Vous trouverez ci-dessous, la déclaration de notre direction, des nouvelles de nos missionnaires, des renseignements concernant les projets de l'église et une liste d'outils missionnaires. En cliquant sur les titres vous pourrez consulter les textes. 

Bonne lecture!

Affirmation de l'église et du comité missionnaire

Nous souhaitons faire connaître la Bonne Nouvelle de l’Évangile - c'est-à-dire Christ, le Fils de Dieu crucifié pour nos péchés - à l’extérieur de la zone d’influence immédiate de l’église locale, dans les endroits dépourvus de l’Évangile, en surmontant les obstacles ethniques ou culturels (y compris la langue), à l’intérieur d’un même pays ou à l’étranger. Notre but est de faire de toutes les nations des disciples en fondant des communautés chrétiennes là où il n’y en avait pas, tout en étant attentifs aux besoins spirituels et physiques de toute la race humaine.

 

Nous comptons y arriver grâce au modèle suivant :

  1. Enseigner l’importance de la mission aux croyants.
  2. Continuer à soutenir financièrement des missionnaires, tel que nous le faisons déjà pour les familles Greth et Bascuñan.
  3. D’une façon prioritaire, soutenir financièrement, spirituellement et moralement tout missionnaire envoyé par notre église locale.
  4. Favoriser le soutien financier de nos jeunes qui partent servir durant l’été dans tout type de mission à court terme.
  5. Inviter des missionnaires à présenter à l’église leur ministère et leurs différents besoins.
  6. Encourager les initiatives prises par notre Association d’églises afin d’aider les gens qui éprouvent des besoins urgents lors de catastrophes naturelles ou autres, à travers « AIDE » un ministère de notre Association d’églises pancanadienne.
  7. Être à l'écoute de Dieu pour connaître les besoins de sa moisson, se tenir au courant des différentes missions à travers le monde, et encourager l'église à participer à ce genre d'événement.    

Nous entendons par « missionnaire » tout ouvrier chrétien, choisi et préparé par Dieu et son Église, qui participe à des ministères interethniques ou interculturels, à des fins d’évangélisation, en vivant une vie exemplaire et en communiquant l’Évangile de façon à ce qu’il soit compris. Il cherche à former un corps de chrétiens capable de poursuivre le travail d’évangélisation et de formation au sein de son propre peuple ou groupe culturel et idéalement, enthousiaste à l’idée d’atteindre d’autres peuples.

 

Par-dessus tout, nous désirons vivement contribuer à l’avancement du Royaume de notre souverain Dieu, suivre sa parfaite volonté, lui étant entièrement soumis et devenir, personnellement, en église et en communauté, des exemples de son amour.

 

Merci de vos prières!


Donald et Lauraine Gingras

Québec, Canada

Donald et Lorraine travaillent en partenariat avec le ministère Canadian Revival Fellowship et les églises évangéliques missionnaires du Canada, deux organisations qui ont à cœur la mission au Québec et le ministère de la réconciliation. Leur but : accomplir le travail de réconciliation de Dieu au Québec, en offrant des conférences, des séminaires,  des retraites d’enrichissement conjugal pour les leaders dans l'Église, de l’accompagnement spirituel (coaching) et des formations pour développer ce minsitère dans l’église locale et bien plus encore.

 

Pour en savoir plus au sujet du ministère Cri du cœur pour le Québec ou pour savoir ce que Dieu fait dans leur vie, consultez leur blogue.


Antonio et Hélène Bascunan 

San Felipe (Chili)

D'origine chilienne, Antonio Bascuñan a quitté son pays pour venir vivre dans le Nord du Québec. C’est au Québec qu’il a rencontré sa femme, Hélène, et qu’ils ont élevé leurs deux filles. C’est là aussi qu’il a donné sa vie à Dieu et qu’il a commencé son ministère pastoral. Aujourd’hui, il est retourné au Chili avec sa femme et ensemble ils travaillent avec l’organisme missionnaire Fellowship  et l’Association d’églises baptistes évangéliques du Québec, ainsi qu’avec une église dynamique de la région de Val Paraiso, pour implanter une église sœur, quelques kilomètres plus loin, à San Felipe.


Video 1 : Un peu de contexte (2011)

Video 2 : L'église de San Felipe vous salue

Video 3 : La construction d'une église (version abrégée)

Video 4 : La construction d'une église (version longue)

Télécharger
Lettre de nouvelles décembre 2015
2015_D-cembre.pdf
Document Adobe Acrobat 261.8 KB

Jean-Pierre et Abbie Greth

Drulingen, France

Jean-Pierre et Abbie Greth sont tous les deux des chrétiens de longue date. Abbie est née au Québec, de parents missionnaires d’origine française. Elle a trouvé le Seigneur à l’âge de 11 ans. Quant à Jean-Pierre, il est né en France et s’est converti à 14 ans. C’est au Québec qu’ils se sont rencontrés et qu’ils ont fondé une famille, jusqu’à ce que Dieu les appelle, après cinq ans de ministère pastoral, à le servir en Belgique, puis à Drunlingen (en France), où ils se sont joints à l’organisme missionnaire France pour Christ en 2007. Leur demeure sert maintenant de maison d’accueil pour la formation de leaders, ministère auquel ils participent activement.


Projets

Opération enfants de Noël

Cette année, notre assemblée a entrepris de participer à Opération enfant de Noël, une initiative de la Bourse du Samaritain. De quoi s'agit-il? L'opération consiste à remplir une boîte de cadeaux de Noël pour un enfant démuni de l'Amérique Centrale, de l'Amérique du Sud, des Caraïbes, d'Haïti ou d'Afrique de l'Ouest. Les boîtes sont recueillies à l'église et acheminées aux points de collecte entre le 16 et le 22 novembre. Le but? Partager la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu en mettant le sourire aux lèvres d'un enfant.

Vous avez des questions? Écrivez-vous.

 

MISE À JOUR : Ça y est! Les boîtes ont été envoyées! Nous avons réussi à remplir 21 boîtes. Un grand merci à notre Dieu tout-puissant, qui a touché bien des coeurs en cette période des Fêtes.


Outils

L'association à laquelle appartient notre église. Elle nous permet de mobiliser nos forces collectives afin de faire connaître au plus grand nombre la puissance de l'Évangile, de grandir dans la foi chrétienne grâce à des communautés intergénérationnelles, accueillantes et connectées avec leur milieu de vie et en combinant nos ressources.

Visiter le site


Organisme missionnaire de l'association des églises baptistes du Canada, qui regroupe environ 500 églises. C'est notamment avec cet organisme que travaillent Antonio et Hélène Bascuñan, que nous soutenons.

Visiter le site



Ministère de réconciliation fondé par Donald et Lorraine Gingras sur le modèle de la formation Caring for the Heart qu'ils ont reçu au Colorado en 2011. Ce ministère vise la population du Québec et est soutenu par des églises du reste du Canada qui souhaitent participer à l'œuvre missionnaire en français.

Visiter le blogue français

Visiter le blogue anglais



Organisme international qui se spécialise dans l'aide apportée aux chrétiens persécutés dans le monde entier. Barnabas Fund offre à ces personnes un soutien matériel (nourriture, eau, refuge) et spirituel (Bibles) et s'efforce de faire connaître leur situation.

Visiter le site (en anglais seulement)